A propos de l’agence

Afin de revigorer la recherche, ce secteur essentiel d’une société moderne, l’ANES s’est appuyé sur deux idées révolutionnaires qui n’avaient jamais été introduites auparavant dans le monde académique : premièrement, le concept de projet, inventé par le M.I.T., qui permet de fixer un but ainsi que les moyens de l’atteindre et ainsi évite aux scientifiques d’arriver au bureau le matin sans savoir que faire; deuxièmement, le concept d’excellence, dont la simple mention garantit des résultats et une recherche bien menée au lieu de bâcler le travail, comme d’habitude.

Afin de mener à bien ce programme ambitieux, l’ANES reçoit chaque année un financement de 2,8 Milliards d’euros, dégagé grâce à la redistribution de la partie détournée du Crédit Impôt Recherche. Afin de dépenser jusqu’au dernier centime les ressources que les laboratoires de recherche n’ont plus, l’ANES a mis au point une palette d’instruments de financement dédiés permettant de mutualiser la majorité des actions de chaque composante, et même plus, surtout le mardi.

La politique scientifique de l’Agence s’inscrit sur le long terme et elle entend profondément redessiner le panorama académique français pour le faire passer au standard 16/9ème en initiant un processus évolutif darwinien d’adaptation à l’excellence ultime, tout en se libérant progressivement de l’inertie séculaire d’un système en marge d’une émergence mondiale. Le plan d’action de l’ANES s’inscrit dans le cadre fixé par  l’Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l’innovation « France Europe 2020» , lui-même élaboré en cohérence avec le programme cadre européen « Horizon 2030 », lui-même construit en lien avec le plan incitatif de l’OCDE « Future and Co 2040 », qui lui-même répond à un projet mondial « World Prosperity 2050 », en lien avec le plan d’action interplanétaire « Solar System 2060 » et la stratégie intergalactique « To the infinity and beyond ». Les projets sélectionnés devront aborder les grands défis sociaux, sociétaux et spatiaux. Le plan d’action de l’ANES intègre aussi les contributions des cinq Alliances, les six Compagnons, et des sept Mercenaires.

Pour sélectionner les projets de recherche qu’elle finance, l’ANES s’appuie chaque année sur des milliers d’expertises produites par des scientifiques français et étrangers extérieurs à l’Agence, lui assurant ainsi équité de traitement et sélection compétitive répondant aux standards internationaux et à la norme ISO 9001. Nos bâtiments sont conformes aux normes environnementales BBQ (Bâtiment Basse Qualité), comme tous les bâtiments universitaires. Le mobilier de l’agence est en bois de teck équitable et le café de nos machines a reçu la certification FairTrade Max Kevlaar.

Suivez-nous sur les réseaux sociétaux : Facebooktwitter