Appels à projets

Pour tous les projets : date limite de soumission le 25 décembre 2016

Appels à projets d’excellence

Kopex :  Il s’agit de la classe d’appels à projets la plus modeste, dont l’ambition est de subvenir aux besoins récurrents et à court-terme des chercheurs (stylos-billes, double des clés de bureau, tube à essai à l’unité, etc.). Les financements demandés doivent être inférieurs à 50 euros. En raison du caractère d’urgence des projets KOPEX, une procédure spéciale a été prévue pour leur gestion et leur évaluation : un dossier court de 150 pages devra être déposé en huit exemplaires papier à la préfecture la plus proche, et les demandes seront évaluées à chaque année de la chèvre dans le calendrier chinois. Pour des raisons évidentes de qualité et de déontologie, l’agence effectuera un suivi draconien des équipements acquis, notamment via des visites hebdomadaires à l’improviste et par un audit trimestriel de la Cour des Comptes. Tout manquement du porteur de projet pourra être sanctionné par des poursuites pénales.

Soumettre un dossier 

Bollorex : Il s’agit de la classe d’appels à projets la mieux dotée, avec des financements allant de 200 à 500 millions d’euros. Cette catégorie est réservée à des appels à projets d’excellence absolue, dont les retombées certaines se feront sentir sur des décennies. Grâce à ce financement, il devient possible pour les plus excellents de nos chercheurs de se faire construire leur propre laboratoire, juste à côté de leur laboratoire d’origine en voie d’écroulement, et d’y faire ériger leur statue dans un métal hors de prix comme le tantale. L’enveloppe financière conséquente pourrait aussi permettre aux scientifiques d’acheter un petit pays et toute sa population afin d’y conduire des tests grandeur nature sans être ennuyés par les effets de sélection ou par des autorités trop regardantes. Une part importante du financement Bollorex devra être consacrée à la communication et à l’ouverture au grand public : les moyens offerts donnent la possibilité de financer des pages de publicité pendant les grands événements sportifs internationaux, ou d’acquérir une chaîne de télévision privée. D’un point de vue pratique, les fonds alloués seront domiciliés à la Bank of Excellence à Guernesey, et les porteurs des projets auront toute latitude quant à l’emploi de cette somme faramineuse. L’objectif recherché est également de susciter des jalousies chez les chercheurs normaux i.e. non-excellents. Par conséquent, les porteurs de projets BOLLOREX seront autorisés à utiliser une partie de la dotation pour faire installer des portes blindées à leurs domiciles et recruter des agents de sécurité.

Soumettre un dossier 

Appels à projets thématiques

Projets Emerge & See [EaS] : Les projets Emerge & See sont de type « high risk and… who knows? ». La dotation varie entre 5 et 10 millions d’euros et concerne des projets pour lesquels nous n’avons aucune idée de ce qu’ils vont donner et dont nous n’avons pas compris l’objectif, mais qui en tous cas nous paraissent éminemment transversaux et complètement i-roboratifs.

Soumettre un dossier 

Instituts Convergence des Luttes [CdL] : Ces projets font intervenir plus de 14 laboratoires d’au moins 7 disciplines différentes en synergie à tous les niveaux de granularité. Les projets CdL doivent faire appel à différentes techniques innovantes en terme de guérilla urbaine de recherche. L’objectif ciblé doit être celui d’un coup d’Etat scientifique dans le but de faire sauter les verrous technologiques et de faire tomber le cloisonnement thématique qui entrave la pluritransversalité. La collaboration avec 17 pays étrangers serait vue comme un plus.

Soumettre un dossier 

Projets e-Tron [e-Tron]: Les projets e-tron se placent dans le cœur numérique de la French tech. Leur objectif est de favoriser l’attractivité numérique de la France en relevant des défis sociétaux-économiques en développant des idées « out of the box » et des concepts en rupture avec la société, aux frontières de l’espace européen. Il s’agira notamment de donner la preuve de concept du potentiel de l’idée nouvelle.  Ces projets concerneront les thématiques comme le Cloud Computing avec les applications Quasi-MIR et CARE-BEARS, ou le Fat-Data. Les résultats de ces projets devront être postés sur Instagram avec un smartphone dernière génération afin de favoriser les retombés économiques immédiates. Les dotations, effectuées en BitCoin, pourront représenter des montants compris entre 5 euros et 17 Milliards de dollars, en fonction des taux de change.

Soumettre un dossier 

Projets « Who cares about precaires ? » [WcaP]: Vous avez de forts besoins en personnel hautement qualifié ? WcaP a été pensé pour vous et vous permettra d’engager pas moins de 16 post-docs et autres travailleurs en CDD, en parallèle ou échelonnés sur 5 ans. Les contrats auront une durée typique de 6 mois, mais seront renouvelables 20 fois à condition de déménager de plus de 50km. L’ANES se met au service de vos ambitions et souhaite vous affranchir d’un contexte local que vous ne maîtrisez pas. Moins de collègues, plus de main d’oeuvre pour votre projet à vous tout seul ! Pour nous, il est aussi important que vous puissiez vous concentrer pleinement sur l’excellence de votre science et non sur le devenir de ces apprentis scientifiques. L’ANES mettra donc à votre disposition son département juridique de 150 personnes pour vous protéger au cas où l’un de ces jeunes effrontés en quête de stabilité professionnelle souhaiterait de manière un peu trop insistante obtenir un poste permanent.

Soumettre un dossier 

Projets ACRONEX [Acro] : Les financements ACRONEX seront attribués sur la base de l’excellence de l’acronyme sélectionné pour le projet. Il est recommandé de choisir au préalable un mot qui claque, et de tenter ensuite de faire coller votre projet scientifique à l’acronyme, quitte à changer de projet. N’oubliez pas d’intercaler un maximum de termes d’excellence comme convergence, révolution, ou horizon. Pour les projets sélectionnés, les dotations seront calculées sur la base de 1 million d’euros par lettre d’acronyme, et pourront être augmentées de 50% si le logo est vraiment super chouette.

Soumettre un dossier 

Appel à projet de Générique de Fin

Votre projet ne rentre dans aucune case ? Vous l’avez déjà soumis au minimum 8 fois sans succès ailleurs (ERC, IDEX, etc.) ? Il est à long terme ? Il porte sur des recherches fondamentales ? Vous ne savez pas quels résultats vous allez obtenir ni si ces résultats pourraient avoir des retombées économiques immédiates ? Vous pouvez déposer une candidature à l’AAP Générique de Fin. L’ANES vous aidera, par le biais d’un conseiller et sans financement, à mettre fin à votre projet. Si vous le souhaitez nous vous accompagnerons pour mettre également fin à votre carrière.

Soumettre un dossier 

Appels à projets clôturés

Appel CIREX : voir les résultats

Suivez-nous sur les réseaux sociétaux : Facebooktwitter